Quand vous faites appel à un coach dans le cadre d’une démarche d’accompagnement au changement, vous vous attendez à le retrouver régulièrement en séance dans votre bureau ou dans son cabinet et à mobiliser majoritairement paroles et cognitions, à savoir votre mental et vos pensées, afin d’y voir plus clair.
Et si cet accompagnement vous permettait également de sortir hors les murs, de respirer, de vous mettre en mouvement, de toucher, de ressentir, de vous émouvoir, d’être inspiré, … bref de cheminer en mobilisant l’ensemble de vos canaux perceptifs mais également votre intuition au profit du changement que vous souhaitez engager !
L’écopsychologie en quelques mots
L’écopsychologie étudie la relation entre la psyché humaine et la Nature. Elle vise à élargir le lien émotionnel entre l’individu et son environnement naturel, aidant ainsi ce dernier à trouver réponses à ses questionnements, à tendre vers un équilibre tout en développant une véritable conscience écologique.
A ses origines, l’écopsychologie s’est fortement intéressée aux cultures des peuples premiers afin de comprendre comment le monde occidental avait pu tant s’éloigner des origines de la vie. L’Homme s’est en effet tellement écarté de la Nature au point de s’en exclure et de perdre ainsi sa capacité à la ressentir, à ressentir ! Or c’est bien cette perte de connexion intime qui nous conduit à envisager la Terre comme un stock illimité de matières premières exploitables à loisir et non comme un vaste et complexe écosystème vivant dont l’Homme n’est qu’un maillon.
Ce même comportement est en fait, selon les écopsychologues à l’origine même à la crise climatique et écologique que nous connaissons et qui s’avère être le plus grand défi de notre temps.
Pour l‘écopsychologie, les êtres humains sont donc partie intégrante du monde naturel : l’Homme et la Nature ne font qu’un ! Il existe ainsi une intime synergie entre le bien-être individuel et le bien-être planétaire au point de considérer les besoins de la Terre et de l’Homme comme un véritable continuum.
La connexion à la Nature au cœur de la démarche d’accompagnement
La (re)connexion avec la Nature est l’un des principes central de l’écopsychologie.
Intégrer la Nature comme cadre, média et support de coaching permet en effet d’accéder profondément et beaucoup plus rapidement au cœur de la problématique qui est la vôtre. Cela permet de tendre sans détour vers une disponibilité et une conscience émotionnelle indispensable à toute prise de décision, à tout arbitrage.
Les éléments de la Nature sont alors utilisés comme levier afin de clarifier le chemin, se mettre en mouvement et tendre vers votre objectif.
Ainsi selon l’un des principes fondateur de l’écopsychologie, notre équilibre personnel est intimement lié à l’équilibre de la planète. En résumé, prendre soin de soi, pour prendre soin des autres et prendre soin de la planète.
L’écopsychologie appliquée au coaching et à la thérapie
L’écopsychologie appliquée relève avant tout d’une approche systémique, fondée sur une démarche expérientielle d’interaction avec la Nature.
Elle travaille ainsi à reconnecter l’Homme à la Nature, à lui faire prendre conscience qu’il fait partie intégrante de la toile complexe du vivant.
C’est en effet profondément inscrit dans notre ADN d’être humain que de reconnaître notre parenté avec les autres formes du monde vivant, nos liens tenus avec elles ; autant de relations qui façonnent nos choix et nos objectifs de vie.
En capacité de porter notre attention mais bien plus encore notre conscience sur cette connexion avec la Nature, nous réalisons alors que, nous, humains, sommes la Nature ! Forts de ces liens invisibles, nous pouvons alors prendre des décisions conscientes et éclairées.
En reconnectant l’individu avec la Nature, l’écopsychologie lui permet d’identifier et de prendre consciences de ses interrelations avec l’ensemble de l’écosystème. Pour cela, elle se adopte principalement une approche expérientielle visant à lui faire ressentir concrètement cette appartenance au vivant.
Les pratiques d’écopsychologie vous offrent ainsi divers outils et expériences vous permettant d’explorer et de vous connecter à votre moi écologique tout autant que de riches opportunités de connexion avec vos intuitions et d’expression de votre créativité au service de votre questionnement, de votre propre problématique objet de l’accompagnement qu’il s’agisse d’un coaching ou d’une démarche thérapeutique.
La connexion avec la Nature vous aide par ailleurs à faire l’expérience de votre être authentique, à clarifier vos aspirations profondes et à les exprimer clairement. Vous êtes ainsi invités à nous questionner en profondeur sur votre relation à vous-même, aux autres et au vivant. A ces questions, il n’existe toutefois aucune réponse universelle, le questionnement constituant en lui-même, un profond travail de transformation individuelle. L’écopsychologie vous invite ainsi à vivre une expérience dont le contenu et la qualité vous appartient.
Elle vous conduit à mettre des mots sur la perception de votre appartenance au vivant. Une perception qui implique tout votre être, dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, émotionnelle voir spirituelle, et votre capacité en conséquence à agir dans le monde.
La Nature agit à ce titre comme un véritable levier de changement.
Bénéfices induits par une démarche d’accompagnement dans et avec la Nature
En outre les séances de coaching dans et avec la Nature vous aide à accéder à un bien-être général.
Il est en effet désormais scientifiquement démontré que le contact avec la Nature améliore significativement le bien-être psychologique, soulage le stress, améliore l’humeur, réduit la fatigue mentale, augmente la concentration et diminue l’agressivité. De même, il a été mis en évidence une corrélation positive entre notre expérience de connexion au monde naturel, sa fréquence et notre résilience psychologique. Dans le même registre, un contact régulier avec la Nature réduit la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle, permet une récupération plus rapide et une meilleure réactivité cardiovasculaire aux facteurs de stress.
Faire le premier pas vers un coach ou un praticien en écopsychologie, c’est donc choisir de faire de la Nature votre alliée afin de cheminer concrètement vers votre but tout en bénéficiant pleinement de l’ensemble des ressources du monde vivant.