Quoi de mieux qu’un changement d’environnement pour accompagner le changement intérieur !
Cheminer en milieu naturel dans le cadre d’un accompagnement individuel (coaching ou supervision) présente en effet de multiples bénéfices.
La science démontre désormais largement les effets bénéfiques de la forêt et plus généralement de la nature sur notre santé, tant physique, mentale qu’émotionnelle. A ce simple titre, cette dernière constitue un cadre particulièrement propice à accueillir des séances de coaching.
La nature crée par ailleurs un lien, un dénominateur commun entre le coach et le coaché qui stimulent l’alliance, renforcent la confiance et forgent les bases d’une relation durable.
Des bénéfices physiques et psychologiques
Bien plus que ces effets sur la santé et l’alliance, qui constituent indéniablement les bénéfices collatéraux d’une démarche d’accompagnement dans la nature, le silence qu’offrent un environnement naturel et plus particulièrement la forêt génère un profond effet d’apaisement et de reconnexion à soi. Ce silence environnant permet notamment de contacter son propre silence intérieur, voie d’accès privilégiée aux ressources trop rarement mobilisées dans notre quotidien que sont les ressentis et l’intuition.
De même, la nature offre l’opportunité de s’ancrer profondément dans la présence à l’ici et maintenant. Se connecter à l’ici et maintenant permet peu ou prou de shunter le mental et d’accéder plus directement à nos émotions ainsi qu’à notre sagesse intérieure. Au quotidien, notre mental nous renvoie en effet de manière incessante à notre passé (déception, regrets) ou à notre futur (désirs, attentes, espoirs). S’en affranchir, ne serait-ce que le temps d’une séance de coaching, offre l’opportunité de pénétrer dans un nouvel espace de conscience débarrassé de ces nombreuses perturbations.
Au-delà de la profondeur de la connexion à soi qu’offre la nature, celle-ci permet également d’embrasser l’ensemble des dimensions de notre être (tête, cœur, corps) et ainsi de dépasser l’unique dimension rationnelle qui caractérise nos sociétés occidentales. La relation à la nature stimule en effet tout à la fois les composantes émotionnelle, intellectuelle, sensorielle voir spirituelle de notre être ! L’authenticité de la nature agit comme un véritable révélateur. En effet, en milieu naturel, les masques sociaux tombent, l’ego se trouve plus facilement mis de côté, contourné, laissant place alors à notre essence profonde.
Travail sensoriel et émotionnel
Les métaphores et la symbolique auxquelles invitent largement les éléments de la nature permettent également de connecter notre moi profond. Ces dernières stimulent en effet une forme de pensée créative et visuelle, activant une plus grande zone de notre cerveau et nous permettant ainsi d’accéder plus facilement aux dimensions émotionnelle et sensorielle.
La nature nous conduit de même à puiser dans notre sagesse intuitive nous permettant d’accéder à un nombre insoupçonné de réponses. Ces niveaux profonds de savoir intuitifs, que nous n’avons pas coutume de contacter, enrichissent alors largement notre analyse. La nature permet ainsi de faire remonter au niveau du conscient, les thèmes inconscients qui nous habitent et bien souvent nous guident « à notre insu ».
La nature contribue par ailleurs significativement à l’autonomisation du coaché, cette dernière demeurant un objectif central propre à toute démarche de coaching. Immergé en environnent naturel, les idées émergent plus rapidement et avec une fluidité limitant l’intervention du coach, laissant de facto pleinement la place au coaché. Ce dernier gagne ainsi rapidement en autonomie tout en demeurant concentré sur son objectif. Dans la nature, coach et coaché cheminent véritablement, au propre comme au figuré, côte à côte.
Bénéfice complémentaire, les risques de transfert, au sens du processus par lequel le coaché, fait sans le vouloir, du coach l’objet de ses réactions affectives (empathie, colère, …) se trouvent significativement réduits ; le transfert, si toutefois il apparaît, s’effectue alors plus spontanément sur la nature que sur le coach et se trouve de facto dépersonnalisé.
Un cadre bienveillant
Dans le même esprit, en se tenant côte à côte avec le coach, le contact visuel est moins direct, plus discret qu’en cabinet, et donc mon impactant. Le coaché ne s’adresse ainsi plus directement au coach … mais à la nature, qui lui offre douceur et sécurité psychologique autorisant de fait une introspection plus profonde. Cela favorise ainsi une ouverture bien plus large, l’invitant à sortir de sa zone de confort et à dépasser ses propres limites. La nature apporte en effet au coaché un cadre bienveillant lui permettant de se décharger de ses affects pesants. Il lui est alors possible de crier, hurler, courir, sauter, … bref de se lâcher !
Dans le même esprit, l’environnement serein dans lequel se déroule le coaching permet au coaché de se connecter plus aisément à sa joie de vivre ou à sa capacité d’émerveillement, de même qu’à ses propres forces.
Evoluer en pleine nature offre la formidable opportunité pour le coaché de vivre et d’expérimenter les synchronicités, c’est mystérieuses, heureuses, coïncidences qui se manifestent au moment opportun, permettant « comme par magie » d’apporter l’éclairage nécessaire voire de débloquer la problématique objet de sa présente réflexion. Dans les faits, ces hasards n’ont rien de fortuit. Ces événements liés par le sens et non par la cause sont en fait une forme de réponse de la nature à un besoin exprimé consciemment ou inconsciemment par la coaché, et venant quelque peu transcender l’espace et le temps. Cette conception d’un hasard intelligent, porteur de sens, si elle est étrangère à nos esprits occidentaux, est toutefois beaucoup plus naturelle dans les sagesses orientales, qui conçoivent le hasard dans sa globalité, comme une loi de cause à effet. Au contact de la nature, le coaché expérimente ainsi pleinement que cette dernière pourvoit finalement toujours à ce dont il a besoin pour grandir, pour évoluer. Cela lui permet indéniablement d’accroître sa confiance dans le présent et dans ce qui lui est offert de vivre.
Bénéfice ultime enfin, le coaché accompagné dans et avec la nature se trouve de par cette expérience immersive, beaucoup plus enclin à élaborer des solutions inspirées des lois naturelles, tant en termes de besoins que de limites … des solutions écologiques et durables en sommes !
Au-delà des multiples bénéfices que présente pour le coaché une telle approche, le coaching dans et avec la nature permettrait donc d’ouvrir des chemins durables et naturellement respectueux du vivant pour soi, pour la société et pour la Planète !