LEADERSHEEP

une expérience individuelle et collective au service de l’équipe

Les moutons, révélateurs de votre fonctionnement !

Guider un troupeau de moutons dans un pré peut sembler insolite au regard de vos objectifs opérationnels !
C’est bien là toutefois que réside l’originalité et l’efficacité de notre approche !
Leadersheep agit en effet comme un véritable révélateur permettant à chacun de prendre conscience de ses comportements et d’ajuster sa contribution au service de l’équipe.

Des Hommes et des moutons ?

Au cours de cette expérience immersive nous vous proposerons de mettre en scène le système vivant que constituent les hommes et les femmes de votre équipe, face à un autre système vivant, un troupeau de moutons, régit par ses propres règles, réactions et besoins !

Les moutons au cœur de la prise de conscience collective !​

Au contact du troupeau, les membres de votre équipe prendront conscience de leurs comportements et de leur manière de penser au sein du collectif.

Comment interagissent-ils entre eux ?

Comment s’organisent-ils afin de concourir à un objectif commun ?

Vous découvrirez les mécanismes de fonctionnement de votre équipe et constaterez à quel point le système organisationnel des moutons reflète votre propre système organisationnel, véritable révélateur des forces et des faiblesses de votre mode de fonctionnement actuel.

Favoriser la prise de conscience et la réflexion sur la posture, les rôles, l’attitude, et la communication quand chacun concourt collectivement à un objectif commun, dans un univers imprévisible et souvent chaotique à l’image de l’environnement VICA (Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu) dans lequel votre équipe évolue.

L’enjeu pour chacun des membres de l’équipe sera ainsi de :

  • Appréhender son rôle naturel au sein de l’équipe ainsi que ses mécanismes de protection
  • Prendre conscience du mode de fonctionnement de l’équipe
  • Identifier les axes d’amélioration individuels et collectifs à travailler

Les moutons demeurent naturels en toute circonstance au sens où leur réaction face à nos comportements est immédiate, spontanée, et instinctive. Ces derniers ne sont en effet aucunement guidés par une quelconque interprétation intellectuelle, culturelle ou affective. Leurs réactions difficiles à anticiper et à prévoir viennent à ce titre rapidement questionner nos propres façons d’agir dans les situations inconnues et pour le coup particulièrement mouvantes.

Concrètement...

Dans un pré, au contact du troupeau de moutons, votre équipe sera invitée à relever différents défis !
Cette interaction directe avec le troupeau va agir comme un véritable révélateur des forces et faiblesses de l’équipe. Une fois vécues, mises en lumière et conscientisées, celles-ci pourront être alors requestionnées.

Tu me dis, j'oublie ; tu m'enseignes, je me souviens; tu m'impliques, j'apprends

Benjamin Franklin

Les membres de votre équipe vont donc découvrir concrètement ce qui les pousse à agir tel qu’ils le font quand ils doivent concourir à un objectif commun dans un environnement mouvant.
Ils prendront conscience de ce qui se passe en eux et entre eux de même qu’ils expérimenteront l’importance de la communication, verbale comme non verbale. Ils développeront leurs compétences de collaboration et d’entraide et identifieront eux-mêmes les axes d’amélioration.

F.A.Q
Comment se déroule une session Leadersheep ?

Après une courte introduction destinée à présenter le cadre de la journée (pré, troupeau, comportement à adopter vis-à-vis des moutons … et au sein du groupe), les participants sont tout de suite invités à réaliser différents exercices pratiques avec le troupeau. Chacun de ces exercices donne immédiatement lieu à un debriefing par les participants eux-mêmes, avec le concours des éventuels « spectateurs » et les éclairages du coach.

L’ensemble de la journée est ainsi ponctuée d’ateliers expérientiels d’abord proposés par le coach puis élaborés par les participants eux-mêmes selon les axes d’amélioration qu’ils auront identifiés ou les challenges qu’ils se sentiront prêt à relever. Chaque séquence dans le pré sera systématiquement suivie d’un échange afin de tirer des enseignements concrets de ce qui s’est joué au contact du troupeau.

En aucun cas !

Nous faisons en effet appel aux moutons afin de révéler les comportements du groupe de manière objective. A aucun moment il n’est fait de parallèle entre le comportement des animaux et celui des participants, de leurs collègues ou collaborateurs.

Plus largement, nous sommes particulièrement vigilants au bien-être et au respect tant des participants que des animaux. Notre approche ne porte aucun jugement mais offre une nouvelle perspective sur les relations et les comportements collectifs.

Leadersheep améliore la cohésion d’équipe, développe les compétences en communication, renforce la confiance mutuelle et aide à identifier les rôles de chacun au sein de l’équipe.

«  Une expérience insolite qui a permis de renforcer la cohésion du CODIR, la prise d’initiative de chacun, le dépassement de soi et la coopération au service d’un but commun »

« Des effets durables encore visibles après plusieurs mois »

Le programme s’adresse aux équipes de direction (CODIR), comités exécutifs (COMEX), et à toute équipe (COPIL, équipe projet, département, service) souhaitant améliorer ses performances collectives.

L’approche Leadersheep est ainsi conçue pour s’adapter à tous types d’équipes ou de groupes interfonctionnels à partir de 6 personnes. Elle est particulièrement bénéfique pour les équipes évoluant dans des environnements complexes, où la collaboration et l’agilité sont essentielles.

Les sessions se déroulent sur une journée complète « dans le pré », en immersion totale avec les moutons. L’objectif de cette journée est ainsi véritablement de révéler les modes de fonctionnement de l’équipe en favorisant « un apprentissage par corps » tel que se plait à le dire F. VERGONJEANNE, père du Sheepcoaching (www.sheepcoaching.com).

Au-delà de cette prise de conscience certains souhaitent profiter de la dynamique initiée en première journée afin de se mettre en chemin. Le programme « transhumance » permet pour ce faire de passer à l’étape du déploiement dans le cadre d’une seconde journée, qui se déroule en salle, avec pour objectif d’ancrer les acquis de la veille et les traduire concrètement en plan d’actions.

Pour la région Normandie, les sessions se déroulent entre terre et mer au cœur des plus beaux sites naturels et culturels de la région : Abbaye de Saint-Wandrille (76) , Baie du Mont Saint Michel (50), Ile de Tatihou (50), Haras du Pin (14) ou dans tout autre lieu inspirant permettant de disposer d’un troupeau de moutons.

A noter que des sessions peuvent être organisées, selon vos convenances, dans toute la France à l’image de la Bergerie Nationale de Rambouillet (78) en région Ile de France.

Au-delà de ces lieux d’exception, les entreprises ayant déjà opté pour un entretien raisonné de leurs espaces verts grâce à l’écopâturage peuvent également organiser une journée Leadersheep en interne. Une belle opportunité pour valoriser l’engagement responsable de l’entreprise.  

Les sessions sont pilotées par Christophe RIOU, coach professionnel depuis 15 ans, élève de François VERGONJEANNE, père du Sheepcoaching (www.sheepcoaching.com). Christophe s’est également formé à l’éthologie des moutons à la Bergerie Nationale de Rambouillet (www.bergerie-nationale.fr)

« Selon la taille du groupe, la durée du stage, ou la thématique spécifique à travailler, je m’entoure des collègues coachs expérimentés en leadership, intelligence collective et dynamiques de groupe, ou disposant d’une expertise spécifique dans l’utilisation des interactions avec les animaux pour le développement personnel et collectif. Chacun d’entre eux a été préalablement initié par mes soins au coaching avec les moutons »

A vous d’évaluer le bien-fondé de dévoiler ou non la singularité de l’expérience immersive que votre équipe s’apprête à vivre !

Bien souvent, nos clients font le choix de demeurer discrets qu’en au moyen singulier qui sera mis en œuvre dans le cadre de ce séminaire d’équipe. Les seules instructions préparatoires étant de se chausser et de se vêtir afin de s’apprêter à passer une journée hors du commun en extérieur.

Au-delà, de l’effet de surprise, ceci permet également d’éviter toute mauvaise interprétation potentielle que pourrait évoquer le recours aux moutons dans le cadre de cet apprentissage managérial (Voir question : Mes équipes risquent-elles de se sentir comparées à des moutons ?).

Les animaux ne seront pas touchés directement, simplement approchés. A ce titre les exercices ne demandent aucune compétence « animalière » et ne présente aucun risque particulier.

Par ailleurs, dans le pré, il n’est nullement nécessaire de courir ; les exercices proposés se font en se déplaçant à allure normale. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une activité sportive ; aucun prérequis physique n’est à ce titre requis au-delà de la capacité à passer une journée en extérieure équipé comme l’exigent les conditions météorologiques de la saison.

restons en contact

Avez-vous des questions? Je suis toujours ouvert pour parler de votre entreprise, de nouveaux projets, d’opportunités créatives.
Contactez moi !