Qui suis-je ?
Bio Express
Technicien Forestier
Ingénieur du Bois
Coach diplômé d’université
Superviseur certifié
20 ans de direction opérationnelle
12 années de coaching professionnel
5 années de supervision de coach
Auto-constructeur de ma maison bois bioclimatique et écologique
Micro-Forestier Permaculteur et Apiculteur amateur
Bio Audio
Bio Complète
Par monts et par vaux ...
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par la forêt et le bois.
Forêt
Enfant, bien que né et vivant en ville, je m’échappe tous les étés dans un hameau niché au creux des Pyrénées. Mes journées sont consacrées à accompagner le berger et ses brebis dans les pâturages, à construire des cabanes dans les forêts alentours ou encore à jouer dans le flot des torrents. Des mois au grand air à vivre une vie simple au plus près de la Nature.
Dès sept ans, ma voie est toute tracée : je serai garde forestier !
Je me voyais vivre dans une maison forestière et arpenter les bois alentours accompagné de mon chien.
Quelques années plus tard, je m’oriente délibérément vers la forêt et fais le choix de suivre un Brevet de Technicien Forestier. Ces études me passionnent, aussi bien pour la richesse des disciplines que je découvre (botanique, sylviculture, cynégétique, …) que pour son aspect pratique (chantiers de reboisement, martelage, exploitation forestière, …)
Malgré cet enthousiasme, je me rends rapidement compte que la gestion d’une forêt demande beaucoup de temps et de patience et se joue donc sur une temporalité qui n’est alors pas la mienne. Qu’il s’agisse de Peuplier ou de Pin Maritime gérés sur des périodes de 15 à 20 ans ou de Chêne pour lequel l’échéance peut se trouver, à l’extrême, proche de 200 ans, le forestier n’intervient finalement que sur une infime partie de la vie des peuplements. Il est donc largement tributaire des choix de gestion de ses prédécesseurs et ne verra que rarement le fruit de son propre travail.
Coaching
Une réalité difficile à accepter pour moi qui ressent alors particulièrement le besoin de pouvoir évaluer directement et concrètement le fruit de mon action.
Face à ce constat, je décide donc de m’orienter vers l’aval de la filière à savoir la transformation du bois. Le métier change mais la passion du matériau demeure !
Déjà marié et bientôt papa, je travaille tout d’abord dans une scierie vosgienne où je trie, classe et empile des sciages d’Epicéa et de Sapin. Une tâche rude, mais me voilà au contact direct de la matière !
L’année suivante j’intègre l’Ecole Supérieure du Bois (ESB) de Nantes. Au-delà des sciences de l’ingénieur, la construction bois ainsi les industries de seconde transformation me passionnent.
À l’issue de ces trois années de formation, mon diplôme d’ingénieur en poche, j’effectue mon service national au Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) des Pays de la Loire en tant que Chargé de mission. En parallèle, en ma qualité première de forestier, je me vois confier les travaux pratiques de sylviculture des élèves-ingénieurs de l’ESB que je viens de quitter.
Des années particulièrement enrichissantes tant techniquement qu’humainement !
Après mon service national, l’industrie du meuble me tend les bras ! Je me vois en effet proposé la direction d’une usine de 250 personnes au pied du Pont de Normandie. Un saut dans le vide à 25 ans, aussi impressionnant que déterminant pour la suite de mon parcours !
Je découvre ainsi le management en étant directement confronté à mon équipe. Des hommes et des femmes que j’apprends rapidement à connaître et à comprendre afin de mieux travailler ensemble. Pas à pas, j’intègre que le rôle d’un manager repose avant toute chose sur une communication ajustée et une confiance réciproque. Un apprentissage sur le terrain quelque peu déstabilisant mais au demeurant extrêmement enrichissant !
Nature
Ces cinq premières années de ma carrière me font véritablement prendre conscience qu’un manager doit sans cesse s’attacher à se former et à se remettre en question afin de demeurer inspirant pour son équipe.
Je ressens alors le besoin de porter un regard réflexif sur ma pratique managériale et choisi pour cela de me faire accompagner. Il devient en effet essentiel pour moi de pouvoir prendre du recul et identifier les axes d’amélioration de ma posture de manager. C’est pour ce faire que je fais appel à un coach, approche quelque peu novatrice à l’époque ! Il y a 25 ans en France le coaching n’était pas en aussi répandu qu’aujourd’hui.
Mon choix se porte alors sans hésiter sur un professionnel issu du monde de la psychologie clinique dont l’approche se fonde sur les Thérapies Cognitives et Comportementales et plus particulièrement la REBT (Rational Emotive Behaviour Therapy), une approche anglo-saxonne de la psychologie à la fois scientifique et pragmatique. Des caractéristiques qui séduisent rapidement le jeune ingénieur que je suis et qui font sens par rapport à ma posture de manager.
Convaincu de la puissance des outils expérimentés, je demande alors à mon mentor de me les transmettre, ce qu’il fait généreusement en me préparant au Certificat REBT de l’Institut Albert Ellis de New-York.
Ces fondamentaux me permettent pendant près de 15 ans d’accompagner mes collaborateurs en mode coaching. Un accompagnement qui est bien entendu toujours proposé, jamais imposé, à celles et ceux de mes équipes qui souhaitent développer leur potentiel et s’engager dans une dynamique de changement.
Fort de cette riche expérience, je décide en 2010 de légitimer ma pratique informelle du coaching par une solide formation. Je me lance alors dans la préparation du Diplôme Universitaire en Executive Coaching (coaching de dirigeants et de managers) de l’Université de Cergy-Pontoise ; parcours à l’issu duquel je fonde le cabinet RETC.
De 2011 à 2016, je cumule ainsi deux activités : celle de directeur industriel d’un groupe normand, pour lequel je pilote les quatre usines françaises (Caen, Bordeaux, Valence et Lyon), et celle de coach professionnel que je développe en parallèle avec RETC.
Une période particulièrement intense mais extrêmement riche !
Coach en milieu naturel
Début 2017, mon souhait de pouvoir me consacrer pleinement au coaching et au développement de mon cabinet me conduit à quitter mes fonctions de direction.
Une décision en totale adéquation par ailleurs avec l’évolution de mes choix de vie. Celle-ci me permet en effet de développer les nombreux projets qui me tiennent à cœur de longue date.
C’est ainsi que je m’initie tout d’abord à l’apiculture naturelle avant de suivre un Cours Certifié de Conception en Permaculture, me permettant à la fois de pratiquer mais également de transmettre ces nouveaux savoir-faire, véritable philosophie de vie dépassant largement de simples techniques de culture.
Dans le même temps, nous faisons l’acquisition avec mon épouse d’un ancien corps de ferme présentant un réel potentiel et décidons d’en faire un lieu qui nous permette à la fois « de vivre, d’y vivre, d’en vivre ». Moyennant quelques travaux, nous créons ainsi un espace de repos, de partage et de bien-vivre à notre image, proposant aussi bien gîtes et chambres d’hôtes que stages, soins et consultations de bien-être et de développement personnel (yoga, méditation, reiki,…). Une expérience de couple riche de rencontres et de partages !
Début 2020, nous prenons néanmoins la décision de nous séparer de ce lieu, et ce afin de pouvoir intensifier notre démarche visant à vivre en plus grande harmonie avec la Nature tout en tendant vers l’autosuffisance. C’est ainsi que nous nous lançons dans la conception et l’auto-construction de notre maison en bois, écologique et autonome, sur un terrain où nous mettons rapidement en place une micro-forêt, des haies nourricières, une serre bioclimatique, un potager en permaculture, un poulailler ainsi que des ruches. Une nouvelle aventure pleinement en phase avec nos valeurs et nos aspirations !
De mon enfance à me rêver forestier à mon métier actuel de coach, en passant par la permaculture et l’auto-construction de notre maison bioclimatique, je constate que la passion de la forêt et l’attention aux autres sont fondamentalement restées le fil rouge de mon parcours. Un parcours qui m’a maintes fois démontré que rien n’était jamais figé et que finalement seul le changement était permanent !
C’est ainsi que j’intègre désormais pleinement la Nature à ma pratique de coach et de superviseur ; mes accompagnements se déroulent en effet systématiquement en forêt ou en milieu naturel, en marchant ou en randonnant.
Sources d’inspirations
Voici quelques un(e)s de ceux qui m’ont inspiré, initié, formé ; un grand merci à eux !
Ilse GEUSENS est une psychologue belge dont les travaux de recherche lui ont notamment permis d’explorer les interactions entre intelligence émotionnelle, intuition et connexion à la nature. A ce titre, depuis 2011, elle est pionnière dans le développement de l’écopsychologie en Belgique et en France. Elle est membre du groupe de travail animé par Patrick GUERIN et Marie ROMANENS co-auteurs de Pour une écologie Intérieure. Renouer avec le Sauvage (Le Souffle d’Or) et L’écopsychologie. Comment renouer avec la nature pour agir autrement (Editions du Dauphin)
Sa formation académique, son approche rationnelle et structurée, sa sensibilité aux tensions propres du patient ainsi que ses compétences pédagogiques lui ont permis de conceptualiser, en contexte de nature, une méthodologie unique destinée aux professionnels de l’accompagnement et de la santé mentale. Elle intervient à ce titre en Belgique, en France et au Québec.
Jean-Luc CHAVANIS, fondateur du cabinet MétaNATURE® est concepteur de la méthode du même nom, véritable approche d’accompagnement « hors les murs » utilisant la nature comme vecteur d’expression.
La méthode MétaNATURE® a été créée en partenariat avec l’université de Cergy Pontoise, le Professeur Alain CALENDER (CHU Lyon) et le psychiatre François BALTA (spécialiste de l’approche systémique). Particulièrement novatrice et puissante, elle est fondée sur la psychologie de l’environnement, l’écopsychologie, les neurosciences et leurs applications en médecine, coaching, psychologie, éducation…. . Elle s’appuie notamment pour cela sur :
- la synergie des approches métaphorique, symbolique et projective
- la sensorialité, en tant que vecteur d’articulation des perceptions et de l’activité motrice.
Jean-Luc est également l’auteur du livre Ces Jardins qui nous aident (Le Courrier du livre) et co-auteur de l’ouvrage Votre énergie est dans la nature (Leduc).
Christine KRISTOF-LARDET est éco-journaliste et à ce titre explore tout particulièrement la zone d’intersection entre écologie et spiritualité. Elle est fondatrice de l’association AnimaTerra et facilitatrice du Travail qui relie. Développé par l’écophilosophe Joanna MACY, le Travail qui relie est une méthodologie de transformation individuelle et collective au service de la Terre et du Vivant, Il permet de s’ancrer dans l’interdépendance avec le Vivant et la profondeur de nos émotions afin de (re)trouver notre juste place au sein de la nature qui nous habite et que nous habitons, et ce afin de nous engager au service d’une société qui soutient la Vie.
Je suis par ailleurs membre de l’AFECOP – Association Francophone d’ECOPsychologie née de l’initiative de ses deux co-créateurs, Emmanuelle DELRIEU et Yoan SVEJCAR.
L’association a pour objectif de :
- tisser du lien avec les autres associations, partenaires et écopsychologues francophones afin de partager et diffuser les savoirs, savoirs-être et savoirs-faire mais également former réseau
- former, informer et éduquer à l’écopsychologie, à l’écothérapie et à l’écospiritualité.
- accompagner la recherche-action en écopsychologie et contribuer à l’émergence de sociétés durables, saines et qui soutiennent la vie.
- et surtout d’accompagner au changement de paradigmes par lesquels nous pourrons transiter, transformer et métamorphoser notre rapport au vivant.
Pour l’AFECOP, l’écopsychologie est un champ transdisciplinaire dans l’exploration et la médiation des interrelations entre l’être humain et la nature.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information.