Quoi de mieux qu’un changement d’environnement pour accompagner le changement intérieur ?
Se mettre au vert afin d’y voir plus clair, voilà là un des principes fondateur du coaching dans et avec la nature dont l’efficacité n’est plus à démonter.
S’immerger en pleine nature pendant quelques heures ou quelques jours s’avère en effet des plus profitables afin de s’engager dans une dynamique de changement ou tout simplement faire un pas de côté par rapport à son quotidien tant personnel que professionnel.
Mais en quoi en consiste précisément le coaching dans et avec la nature ?
Une relation à trois
Le coaching dans et avec nature s’inscrit dans le cadre d’une relation triangulaire entre le coaché et le coach d’une part et les éléments naturels d’autre part qui tiennent en fait le rôle central dans la démarche
Utilisant la nature comme support d’expression, le coach s’appuie très largement sur le langage métaphorique et sensoriel qu’offre l’environnement dans lequel se déroule l’accompagnement.
Concrètement, le coach invite par exemple le coaché à choisir dans l’espace qui l’entoure, un élément naturel qui l’attire, fait sens pour lui, reflète peu ou prou son état d’esprit du moment.
Par un jeu de questions et de reformulations, le coach conduit alors le coaché à décoder les images qui émergent : une manière subtile d’aider ce dernier à verbaliser ses ressentis, ses doutes, ses peurs.
Au moyen des métaphores, l’imaginaire se trouve ainsi stimulé, la parole se libère et le coaché retrouve alors progressivement la capacité à prendre de la distance avec son vécu émotionnel. La prise de recul sur la situation qui le questionne est ainsi largement favorisée laissant potentiellement la place à l’émergence de nouvelles options.
La nature joue à ce titre un véritable rôle de révélateur mais également de levier de changement, favorisant à suivre la mise en action. À la fois support et guide, au-delà d’un simple cadre de travail, la nature devient alors le partenaire privilégié du coaché.
La nature, véritable partenaire du coaché
Au-delà du coach, c’est donc la nature qui apporte pleinement sa contribution à la démarche de changement.
Guidé par le coach, le coaché chemine à son rythme, la nature agissant comme médiateur pour aller à la rencontre de soi et de ses besoins profonds. La nature peut ainsi tour à tour jouer le rôle d’un écran où projeter son monde intérieur (projection) mais aussi celui d’un partenaire d’interactions stimulantes (introjection).
C’est ainsi la dimension de la relation qui existe entre l’Homme et la Nature, largement prônée par l’écopsychologie, qui est au centre de la démarche, cette dernière aidant le coaché à reprendre contact avec sa propre nature, autrement dit avec soi-même.
Au-delà de la prise de conscience, l’accompagnement se poursuit toutefois jusqu’à la transformation. L’objectif du coaching avec la nature demeure bien en effet d’amener le coaché à agir, en traduisant pour cela les diverses évocations et prises de conscience en plan d’actions concrets.
Une méthodologie éprouvée
Bien que se déroulant hors les murs, en environnement naturel (jardins, parcs, forêts, …) voire bien souvent HORS DES SENTIERS BATTUS, la démarche respecte scrupuleusement le cadre, les exigences et la méthodologie éprouvée du coaching professionnel.
Le coach va pour cela questionner, reformuler, inviter à préciser, pointer les zones d’ombres, les contradictions et ainsi amener pas à pas le coaché à affiner son analyse et identifier ses propres pistes de solutions. Il demeure ainsi garant du cadre et des moyens mis en œuvre afin de conduire le coaché vers son objectif.
L’efficacité du coaching dans et avec la nature n’a donc rien à envier à celle d’une démarche traditionnelle en cabinet.
Bien au contraire, l’expérience démontre qu’une telle approche en milieu naturel permet bien souvent d’approfondir la réflexion et d’amorcer le changement plus rapidement qu’une démarche classique d’accompagnement indoor.
Des parcours à la séance ou en itinérance
Qu’il s’agisse d’une formule à la séance ou en itinérance, le dénominateur commun de cette approche demeure la mise en mouvement, la marche. Coach et coaché cheminent ainsi côte à côte. Ils ne se font pas face comme dans le cadre d’une séance en cabinet. Cela permet au coach de s’effacer pour ne devenir que la voix qui accompagne. De même, l’environnement change et le rythme ralentit. Le coaché sort ainsi d’une approche uniquement analytique en mobilisant plus facilement émotions et intuitions.
Dans le cadre des parcours à la séance (de 2h à la demi-journée), coach et coaché cheminent au rythme de ce dernier. Séance après séance, le coaché progresse ainsi dans sa réflexion vers l’élaboration de son propre plan d’action.
Les séjours itinérants, véritables parenthèses vertes, se composent d’étapes quotidiennes de marche de 20 à 30 km, permettent une véritable prise de recul et un travail en profondeur de la part du coaché. Les accompagnements en itinérance se font sac au dos sur des sentiers balisés dans une logique de découverte et de co-construction. Extraits pour quelques jours de leur environnement quotidien, les coachés cheminent aux côtés du coach qui les accompagne à la rencontre d’eux-mêmes. Cet accompagnement permet ainsi de s’offrir un temps rien que pour soi, pour respirer et travailler avec recul et discernement.
Pour les particuliers
Nombre de particuliers viennent chercher dans les séances de coaching avec la nature des pistes de réponses à leurs questionnements d’ordre personnels ou professionnels. Celles-ci peuvent ainsi potentiellement répondre à différents besoins : rééquilibrer mental et intuition, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, réaliser une introspection de qualité, analyser des situations complexes, renforcer la confiance en soi ou encore changer la façon dont on aborde les défis de la vie. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse, d’envisager de nouveaux possibles, d’identifier d’autres leviers ou encore de tendre vers un nouvel équilibre, le coach s’appuie largement sur la source d’inspiration intarissable que représentent les éléments naturels (minéraux, animaux, végétaux, paysages, météo …)
Pour les professionnels
Le coach aide ici les dirigeants et les managers à développer leurs capacités comportementales et managériales en faisant de la nature leur alliée.
De même, le cadre naturel est particulièrement propice, par la prise de recul qu’il offre, à mener une réflexion stratégique ; de nombreux chefs d’entreprise l’ont bien compris. Certains vont même jusqu’à prendre rendez-vous annuellement avec eux-mêmes, leur coach … et la nature.
Pour les professionnels, le coaching avec la nature propose également des coachings d’équipe itinérants, qui intègre des temps de coaching individuel, des temps de travail en binôme ou trinôme, des débriefings collectifs réguliers. Il favorise ainsi largement l’apaisement des tensions, le resserrement des liens interpersonnels et le développement d’une véritable intelligence collective.
En combinant la puissance du coaching et l’énergie de la nature, le coaching dans et avec la nature s’avère donc un outil particulièrement efficace afin d’accompagner le développement tant personnel que professionnel. Alors, n’hésitez plus, enfilez vos chaussures de randonnées, passer votre veste et lancez-vous, bien accompagné, HORS DES SENTIERS BATTUS !